|
ORIGINE : Belgique | |||
THEMES MUSICAUX :
A. : 8 mesures à 2 temps. B. : 8 mesures à 2 temps. La danse entière comporte [ A1 A2 + B1 B2 ] 4 fois et enchaîner aussitôt "Tchessîz l'Al'mande !". | |||
PAS EMPLOYES :
| |||
FORMATION :
2 couples vis à vis, dame à la droite de son cavalier, les bras demeurent ballants. |
DEROULEMENT. |
1ère figure : Les Tours. | A. | A1. | Joué 1 fois comme introduction. | ||
A2. | Mes. 1 et 2. | 2 pas de fleuret branlé arrière (départ pied droit). | |||
Mes. 3. | 2 pas de fleuret branlé avant. | ||||
Tps. 1. | Idem pas de fleuret branlé arrière. | ||||
Tps. 2. | En pivotant 1/2 tour à gauche, porter le pied droit croisé devant le gauche (on tourne le dos au vis-à-vis). | ||||
Mes. 4. | 1 pas de fleuret en avant (du pied gauche). | ||||
Mes. 5 à 7. | 6 pas marchés pour rejoindre sa place et tourner S.C.A.M. | ||||
Mes. 8. | "Pas de basse", frapper du pied droit en avant, genou fléchi, jambe gauche bien tendue au 1er temps et rester dans cette position au 2ème temps. |
2ème figure : Les Traversés. | B. | B1. | Mes. 1 et 2. | Les 2 couples avancent l'un vers l'autre en 2 pas de fleuret branlés arrière. |
Mes. 3 et 4. | Ils traversent (dames au centre), épaule droite, bien en avant en 2 pas de fleuret. | |||
Mes. 5 à 7. | 6 pas marchés en décrivant un petit cercle S.A.M. pour faire face aux vis-à-vis. | |||
Mes. 8. | "Pas d'basse" (2 couples de nouveau face à face). | |||
B2. | Mes. 1 à 8. | Même figure pour reprendre sa place primitive. |
3ème figure : Les Tours. | A. | A1. | Idem 1ère Figure. |
A2. | Idem. |
4ème figure : Les Ronds. | B. | B1. | Mes. 1 à 4. | Les 4 danseurs se donnent les mains latéralement, formant 1 cercle, ils dansent 8 pas chassés latéralement vers la gauche (ils sont revenus à leur place initiale). |
Mes. 5 à 7. | Chacun décrit une boucle S.A.M. en 6 pas marchés. | |||
Mes. 8. | "Pas d'basse". | |||
B2. | Idem B1. mais cercle vers la droite (S.C.A.M.) et boucle sur soi-même S.C.A.M. |
Doubler toute la danse. |